Sophie Hermouet phone

Bienvenue !

Sophie Hermouet - osteopathe -

Je vous accueille au sein d’un cabinet pluridisciplinaire au 216 Boulevard Jules Verne à Nantes.

Le cabinet est situé en face du laboratoire d’analyses médicales, au Rez de chaussée, et il est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ma pratique est orientée vers une ostéopathie essentiellement tissulaire, dite douce, sans manipulations.

Je suis qualifiée en gynécologie obstétrique, périnatalité et pédiatrie. En effet, mon cursus de formation et mon affinité professionnelle se sont orientées vers ces spécialités.

Je reçois toutefois pour tout motif de consultation.

L'ostéopathie

L’ostéopathie s’intéresse à la micro mobilité des structures (os, muscles, tendons, ligaments, fasciaes etc) du corps humain.

Le but de l’ostéopathe est donc de diagnostiquer et traiter avec ses mains les structures du corps dont la mobilité est diminuée.

Grâce à des connaissances approfondies en physiologie et en anatomie, l’ostéopathe peut concevoir le patient dans sa globalité, définir son schéma corporel et le rééquilibrer.

L’ostéopathie est curative mais également préventive, elle permet alors d’éviter la chronicité des douleurs ainsi que l’installation de nouvelles.

Mes compétences

Ma formation

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie Paris, après un cursus de six années.

Ecole agréée par l’Etat, elle délivre un diplôme de niveau 1, inscrit au Répertoire des certifications professionnelles RNCP1.

Mémoire de fin d’études réalisé sur les bienfaits de l’ostéopathie en complémentarité de la médecine sur l’endométriose.

Qualifiée en gynécologie obstétrique, périnatalité et pédiatrie.

Mes expériences professionnelles

• Clinique ostéopathie de l’ESO (plus de 1000 heures)
  • Maternité de la Clinique Vauban à Livry Gargan : prise en charge de femmes enceintes, nourrissons et femmes en post partum.
  • Maison de la naissance de Cergy Pontoise : prise en charge de femmes enceintes et suivi de grossesse.
  • Stage d’observation au sein du service de chirurgie de la Clinique Vauban et de la Clinique de la main, la Francilienne, à Pontault Combault.
  • Expériences en milieu sportif dans différents clubs de la région parisienne.

Formation continue

• Séminaire Emmanuel Mengin : Compétences cliniques et relations thérapeutiques.
  • Abord ostéopathique de la périnatalité à Paris
  • Approche tissulaire de l’ostéopathie à Granville auprès de Pierre Tricot
  • Ostéopathie tissulaire à Annemasse auprès d’Emmanuel Escalle.
  • La sphère gynécologique en ostéopathie : de l’adolescente à la femme ménopausée auprès d’Isabelle Tousch.

Quand consulter

keyboard_arrow_down

L’objectif de l’ostéopathie est de rétablir la micro mobilité harmonieuse des différentes structures du corps. L’ostéopathe ne cible pas directement la disparition du symptôme mais veille à optimiser l’état de santé du patient et à le réguler.

Le corps présente une mémoire tissulaire. Vierge au départ, cette mémoire s’imprègne des différents traumatismes de la vie (chutes, chocs, accidents, opérations, chocs émotionnels etc) qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant altérer l'état général.

L’ostéopathe aide alors le corps à se réguler de nouveau et à s’équilibrer afin de faire disparaître les symptômes.

L’ostéopathie a des limites et ne prétend pas tout soigner. Elle s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire.

Aide à la conception

L’ostéopathie peut vous aider lors de troubles de la conception. En effet, l’ostéopathe peut travailler sur différents bras de levier (tissulaire, vasculaire, nerveux, hormonal et émotionnel) et ainsi faciliter la conception.

Attention, ceci vient en complément de votre prise en charge médicale mais ne la remplace pas.

Douleurs gynécologiques

Tout au long de sa vie, la femme se trouve imprégnée et dépendante de son système gynécologique. De nombreux symptômes ou douleurs peuvent en découler (douleurs prémenstruelles et menstruelles, douleurs d’ovulations, dyspareunies, vaginisme, cycles irréguliers etc).

L’ostéopathie peut vous aider à soulager voir faire disparaitre vos symptômes et douleurs quand ceux ci sont d’origine fonctionnelle.

Pour tout ce qui est organique, l’ostéopathie peut vous soulager des symptômes et vous apporter un meilleur confort de vie, mais n’aura aucune action sur la maladie.

Femmes enceintes

La grossesse entraîne de grand changements chez la femme, qui peuvent nécessiter une consultation chez l’ostéopathe.

Les symptômes (nausées, vomissements, reflux et brûlures gastriques, constipation etc) et les douleurs (dos, côtes, pubis, maux de tête etc) peuvent être pris en charge par l’ostéopathie, et vous apporter un soulagement, et une disparition des douleurs.

L’ostéopathie est également indiquée pour un bébé mal positionné, des contractions précoces ou trop fréquentes, un dépassement de terme etc.

Une consultation dans le dernier mois de grossesse est tout à fait indiquée pour préparer les structures osseuses, tissulaires, ainsi que le bébé à cet évènement.

Nourrissons

Lors de la grossesse, le bébé subit différentes contraintes et malpositions sur tout ou partie de son corps. Au moment de l’accouchement, des contraintes peuvent également venir s'imposer à votre bébé. Ceci pourra avoir des conséquences sur le court ou le long terme.

Des symptômes peuvent apparaître rapidement (coliques, reflux, régurgitations, vomissements, larmoiements, trouble de la succion etc) et nécessiter une consultation pour améliorer le confort du bébé.

Dans certaines circonstances, même si le bébé ne présente aucun signe, il est indiqué de faire une séance d’ostéopathie. Par exemple :

• Une position transverse ou en siège
  • Une grossesse multiple
  • Une prématurité
  • Une naissance très rapide ou très longue
  • Une naissance par césarienne ou par voie basse, l’utilisation de forceps, ventouse
  • Une grossesse avec quelques difficultés (tension, diabète, contractions précoces ou fréquentes, stress important, choc émotionnel lors de la grossesse etc)
  • Une grossesse pathologique

Enfants et adolescents

L’enfant subit des changements corporels importants tout au long de sa croissance. L’apprentissage de la marche, les différentes acquisitions psycho motrices sont autant de changements qui peuvent perturber le bon équilibre du corps de l’enfant. Des consultations à titre préventif (une à deux fois par an) permettent un développement harmonieux du corps et de ses structures.

L’adolescence est une période de changements importants. Des douleurs ou symptômes apparaissent souvent à cette période de la vie. L’ostéopathie est tout à fait indiquée dans ces circonstances.

A titre d’exemple, voici quelques motifs de consultation :

• Affection ORL
  • Asthme
  • Allergies
  • Maux de tête
  • Troubles de transit ou maux de ventre
  • Stress, angoisses, nervosité
  • Troubles de la concentration
  • Sommeil agité, terreurs nocturnes
  • Traumatismes (entorse, chute, accident etc)
  • Port d’un appareil dentaire : un suivi ostéopathie est tout à fait indiqué pour suivre et contrôler les adaptations craniennes et corporelles.
  • Scoliose

Adultes

Très souvent l'adulte consulte pour une douleur (dos, ventre, tête, jambes, bras, névralgie, lumbago, torticolis, migraines etc) que celle-ci soit ponctuelle ou chronique. L’ostéopathie est très indiquée dans ces circonstances mais elle peut également être préventive chez l’adulte pour aider le corps à s’adapter au mieux au quotidien. Il existe beacoup d’autres indications à l’ostéopathie, en dehors des douleurs.

En voici quelques exemples :

• Troubles digestifs, de transit
  • Ballonnements
  • Reflux
  • Vertiges
  • Stress, angoisses
  • Difficulté d’endormissement et/ou réveils nocturnes
  • Acouphènes
  • Chez la femme : règles douloureuses, douleurs aux rapports sexuels, cystites ou mycoses à répétition, ménopause etc
  • Allergies
  • Infections à répétition : otites, rhinites, sinusites, conjonctivites, bronchites etc
  • Travail tissulaire après une opération
  • Traumatismes : accident, entorses, suite d’une fracture, chutes, chocs etc.

Le cabinet

Consultation

La consultation se déroule en 45 minutes. Une première phase de questions puis sur la table, allongé, une phase de tests et de traitement ostéopathique.

Suite à la séance, une sensation de fatigue, courbatures, douleurs peuvent être présentes pendant quelques jours.

Le traitement ostéopathique peut nécessiter plusieurs scéances. Il sera alors nécessaire de laisser un espace de trois semaines entre deux consultations.

Tarifs

Les honoraires sont de 55 euros. Le règlement se fait par chèque ou espèces.

Praticien membre d’une Association Agrée par l’Administration Fiscale, acceptant à ce titre le règlement des honoraires par chèque libellés à son nom.

Les séances d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Une majorité de mutuelles remboursent tout ou partie de la séance. Renseignez vous auprès de votre mutuelle. Une facture pourra vous être délivrée pour vous permettre d'être remboursé.

Plan

Diaporama

Prendre rendez vous

la page demandée n'existe pas